Theys – 25 juin

A Theys, la montagne transforme « la vie est méchante » en « la vie aime et chante ».

 

« Grési dos d’ânes » a gravi la montagne. Partie de La Pierre, petit village de la vallée, la tournée a posé ses valises à Theys. Prêt pour un programme douceur ?

Samedi 25 juin. Grand soleil dès 9h du matin. Sur la route départementale entre La Pierre et Tencin, le convoi « Grési dos d’ânes » ne passe pas inaperçu. Au milieu des milliers de voitures, de tracteurs et de camions, les deux carrioles proposent un autre rythme. Les véhicules motorisés avancent au pas de l’âne. Un bouchon se forme. Après un mélange de klaxons de soutien, comme ces jeunes avec des sourires d’enfants dans une voiture qui se met à rouler à notre côté pour photographier les ânes, mais aussi d’insultes, dont un magnifique « ça vous amuse de nous faire chier ! », la troupe quitte la grande route et attaque la montée vers Theys. La côte est raide, les peaux se couvrent de crème solaire et l’ombre rafraichit de manière bienveillante l’amitié entre les humains et les ânes.

L’équipe de Theys, mobilisée par l’AMAP du village, accueille « Grési dos d’ânes » par un repas aux airs champêtres. Ambiance estivale. Des boulistes font crépiter le rond métal. Les enfants courent en rond autour d’un tourniquet juché au milieu des cailloux. Les ânes tondent la pelouse de la halle des sports. Rejoint par la troupe de La Pagaille, compagnie de théâtre de Grenoble, le groupe réunit une vingtaine de personnes.

L’objectif de l’après-midi : métamorphoser l’immense halle des sports en salle de spectacle conviviale. Installation de fanions et d’une buvette, mise en place de paravents, montage d’un espace information, assemblage des gradins, la liste semble sans fin des milliers de grands et petits détails qui contribuent à changer le lieu. Les efforts sont récompensés. Près de 200 personnes assistent au spectacle du « Rocket Tiger Circus ». La soirée se poursuit par un repas partagé très chaleureux. La douceur de la soirée contribue à étirer les échanges jusque tard dans la nuit.

Le lendemain, la Compagnie La Pagaille présente son spectacle de théâtre forum sur la place de l’église. Soutenue par la même équipe d’accueil que « Grési dos d’ânes », La Pagaille propose des scènes de la vie quotidienne qui se passent difficilement. Le public est invité à modifier le cours des événements pour supprimer l’oppression présentée et imaginer des RHD – rapports humains doux.

A Theys, l’AMAP propose des produits agricoles d’origine locale et de qualité. Nous pouvons désormais annoncer que l’AMAP diffuse également des produits artistiques. Locaux, de qualité et doux.

 

B&J.jpg

18h: Spectacle « le Rocket Tiger Circus »

ouvert à tous(Participation libre au chapeau)

 

19h00:Repas partagé(amenez à grignoter)

Buvette sur place!

bulles copie

Theys,  à côté de la salle du grand rocher (Halle des sports).

+ d’infos sur le spectacle: Rocket Tiger Circus!