St Maximin – 14 & 15 juin

La tournée « Grési dos d’ânes » à Saint-Maximin : l’accueil et la rencontre puissance max !

La tournée « Grési dos d’ânes » a posé ses valises à Saint-Maximin. Une prise de hauteur en Belledonne. Les ânes ont joué leur rôle de composition : réunir un maximum de caresses en un minimum de temps.

Mardi 14 juin et mercredi 15 juin 2016. Deux jours dans le petit village de Saint-Maximin. Sous la houlette de la jolie tour Avalon, la tournée « Grési dos d’ânes » a poussé de nombreuses portes : celles de l’école, de la mairie, du centre de loisirs, des maraîchers et un peu des coeurs des saint-maximinois.

Accueillis mardi midi par l’équipe enseignante de l’école avec un couscous, les membres de « Grési dos d’ânes » ont animé auprès de tous enfants des jeux et des temps de rencontre autour des ânes et des calèches. Les enfants se pressent aux fenêtres, ils courent vers les ânes, ils posent des questions. Parmi les remarques insolites, citons celle-ci « moi, plus tard, je serai coiffeur d’ânes ! ». En fin de journée, l’apéro bouillonnant réunit plus de cinquante personnes : enfants, parents, habitants… Le jeu des pinces favorise les situations improbables. Le temps d’un instant, les groupes d’enfants et d’adultes se mélangent. Le temps d’un moment, les étiquettes d’élus, les statuts professionnels et les écarts d’âges s’amenuisent.

Le mercredi 15 juin, la troupe de « Grési dos d’ânes » prend ses quartiers dans le Centre de Loisirs. Les enfants participent l’après-midi à une série d’animations qui vont de la découverte des ânes et du convoi en passant par des jeux sur les différentes manières de se saluer à travers le monde. Justina est une des enfants du Centre de Loisirs. Elle vient me voir à la fin de l’animation : « c’est marrant, pour se dire bonjour, nous on se fait la bise, les tibétains se tirent la langue et les habitants du Kenya sautent. Mais pourquoi les ânes braient ? ». Justina vient de poser une question d’étologues, ceux qui étudient les comportements des animaux. Une vocation vient peut-être de naître.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une autre vocation de « Grési dos d’ânes » consiste à proposer des moments de rire partagé. Le spectacle « le Rocket Tiger Circus » est joué pour la première fois. Plus de 150 personnes assistent à cette représentation pleine de rythme et de gaffes. Les enfants expriment fortement leurs réactions. Ils réagissent aux quiproquos. Ils interpellent les deux personnages, Bert et Jeff. Plus en retrait, les adultes et parents applaudissent. Les moments de décalage sont autant d’occasions de rire. A la sortie les commentaires sont élogieux. Celui de Romane dans le livre d’or est touchant « j’adore ce spectacle, j’ai bien ri ».

A Saint-Maximin, lors de cette tournée « Grési dos d’ânes » une nouvelle maxime s’écrit  : « Le pas lent de l’âne est une accélérateur maximum de rencontres et de grands moments ».

Découvrez aussi des photos de l’équipe Grési dos d’ânes avec les enfants de l’école de St Maximin ainsi qu’un article écrit par les enfants :

http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/hg/spip.php?article7790

Mardi 14 juin:

https://i1.wp.com/www.stmaximin38.fr/images/stories/animation/photo05.jpg

Temps de rencontre avec les enfants de l’école de St Maximin

16h30: « Goûter bouillonnant » ouvert à tous !

Amenez à boire et à grignoter! – Devant l’école de St Maximin.

Mercredi 15 juin

sautRocket

Temps d’échange avec les enfants du Centre de Loisirs.

images

ATTENTION  CHANGEMENT D’HORAIRE

17h00: Spectacle du « Rocket Tiger Circus »

Le spectacle aura lieu dans le centre de loisir de St-Maximin, à l’abri d’éventuelles averses!…

Gratuit et ouvert à tous(Participation libre au chapeau)

Suivi d’un repas partagé. Amenez à boire et à grignoter.

 

 

Publicités