Revel – 7, 8 et 9 juillet

« Grési dos d’ânes » à Revel, la fin d’une tournée sur les balcons de Belledonne « locale et artisanale » dans une ferme « locale et bio » du Grésivaudan.

 

A la ferme des Délices, Michel et Ouest ont brisé la glace avec Caresse et Câline. Ils se regardent désormais (dans la glace) avec les naseaux pleins de fruits rouges.

 

Un mois de tournée. Un mois de spectacles et d’animations, de repas partagés et de balades en ânes. Un mois d’aventures. La tournée « Grési dos d’ânes » finit en toute beauté son périple à la ferme des Délices de Revel. Un final en toute douceur, comme les glaces onctueuses concoctées par Anne-Sophie à partir du lait des deux vaches, Caresse et Câline. Les mots d’Isabelle, rencontrée le dernier jour, vont dans ce sens : «  Milles bravos les artistes et aussi aux ânes pour cette magnifique escapade par monts et par vaux ! En ce beau jour lumineux, quel délice ces glaces ! Une belle halte gourmande au son des clarines. »

 

Retour sur 3 jours de feu d’artifice. Le convoi de « Grési dos d’ânes » quitte Saint-Jean le Vieux pour une dernière étape. Dans la montée de la Grange des Epeysses, les deux ânes avancent par à-coups. Comment interpréter ces signes de lenteur ? Lassitude ou fatigue, stratégie bien élaborée de Michel et Ouest pour que les âniers poussent les calèches, ou tout simplement volonté de profiter des derniers instants avant de retourner à la maison ? La réponse semble venir du paysage : d’une forêt épaisse au col, notre regard est happé par une verte vallée qui s’étend des petits plateaux de Revel jusqu’aux neiges du Grand Pic de Belledonne, à près de 3000 mètres de dénivelés. Le pas des ânes et des humains se fait plus léger dans cette ambiance aérienne.

 

C’est dans cet environnement que Radio Grésivaudan appelle l’équipe de « Grési dos d’ânes ». L’animateur de l’émission, Romain, tente de comprendre par téléphone et en direct les allées et venues de Michel, plus motivé à retrouver les caresses des enfants du Centre de Loisirs de Revel que de témoigner du repas partagé de la veille. La descente vers le centre village lui donne raison : c’est en véritables rock stars que Michel et Ouest sont acclamés au nom de « les ânes ! les ânes ! » par les petites têtes blondes et brunes.

 

Le premier contact nécessite de calmer les ardeurs des jeunes aficionados envers leurs nouveaux amis aux longues oreilles. Une fois bien installés à l’ombre, les deux « bourricots », dixit un enfant, se nourrissent d’un cocktail revigorant d’herbe et de papouilles. Les jeunes hôtes du Centre de Loisirs n’oublient pour autant pas les accompagnateurs à deux pattes. Les âniers ont droit à tous les honneurs : un apéro préparé avec grande attention ! Le sirop de grenadine fera l’affaire du vin rouge, celui à pêche de la bière.

 

Encore une marque d’attention ! Le Centre de Loisirs a préparé un repas spécial pour l’équipe de « Grési dos d’ânes » : végétarien et sans gluten. Après ce repas partagé entre adultes et enfants, l’heure des animation a sonné. Les enfants les plus jeunes partent avec Gandalf et Olaf pour une expédition à 20000 lieues sur les ânes et les calèches. Comment rentrer en contact avec un âne ? Dans quelle position l’âne me voit-il ? Comment se comporter avec lui ? Autant de questions qui invitent à se décentrer et à tenter de comprendre l’autre.

 

Les plus grands enfants se retrouvent autour de Kaé pour une exploration des différents pays du monde. Plutôt que de partir à dos d’ânes, les apprentis voyageurs partent dans un avion magique. En un instant, par le pouvoir de l’imagination, leur lieu d’habitation est modifié. Ils et elles deviennent japonais, néo-zélandaise, kényanne, sénégalais, tibétain ou eskimos. Le changement de culture se fait pour certain.e.s avec hésitation, pour d’autres avec une grande agilité. Les nez se frottent, les mains se posent sur le front, les langues se tirent…c’est un ballet de salutations dans les différentes langues du monde. L’interculturalité se vit pleinement, dans le corps et avec un accueil bienveillant de la part de l’animateur des émotions qu’un tel changement induit chez ces jeunes.

 

Ces voyages terminés, un autre débute. Il s’agit désormais pour les quarante jeunes du Centre de Loisirs de relier le centre de Revel à la ferme des Délices sur les hauteurs du village. Le soleil salue de manière très bronzée chacun des membres du cortège qui gravit les chemins escarpés de la commune. A la ferme, les enfants sont transportés dans un autre monde : entre les glaces, la traite des vaches, la rencontre avec les veaux et les cochons, l’exploration des granges pleines de toiles d’araignées…ils ne savent plus où donner de la tête. C’est le sourire aux lèvres et les babines pleines de glaces que les enfants repartent chez eux.

 

Le vendredi soir, l’équipe de « Grési dos d’ânes » transforme l’espace Guimet en fête de village. Pour la dernière représentation du « Rocket Tiger Circus », le public est venu en nombre. Dans la lumière rasante du soir, les deux comédiens enchaînent les numéros avec brio. Les applaudissements vont des plus petits au plus grands. C’est dans une ambiance bon enfant que la soirée se termine autour d’un apéro partagé.

 

Le samedi après-midi, la ferme de Caresse et Câline accueille le grand final de « Grési dos d’ânes ». Une centaine de personne a fait le déplacement pour participer aux activités de la ferme et pour écouter le goûter bouillonnant. La discussion prend place autour de micro et du thème « Culture, convivialité et itinérance, qu’est-ce que la tournée Grési dos d’ânes a provoqué ? ». C’est l’occasion de répondre aux questions, de tirer un premier bilan, de raconter des « ânes hecdotes » mais aussi de laisser les participants provoquer les membres de l’équipe du projet. Au final, un participant dira « Merci pour ce beau moment partagé…Belle initiative qui met de la joie et de la vie dans nos villages ! ».

 

Pendant ce temps, les deux ânes, Michel et Ouest, dégustent des herbes glacées avec leurs deux amies, Caresse et Câline. C’est comme s’ils nous disaient : « Revel et vous ! Si on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif, on peut néanmoins lui faire manger les meilleurs sorbets de la région ». Bref, lorsque le rêve rencontre la lucidité pour les réaliser, les surprises sont possibles.

jeudi 7 juillet

Temps de rencontre avec le centre de loisirs


vendredi 8 juillet

18h00: Apéro partagé

19h: Spectacle « le Rocket Tiger Circus »

saut3

ouvert à tous(Participation libre au chapeau)

Espace Guimet

+ d’infos sur le spectacle: Rocket Tiger Circus!


samedi 9 juillet

Matin: Venez nous retrouvez au marché sur la place du village.

Après midi de clôture de la tournée « Grési dos d’ânes »


15h30 : Ouverture de la Ferme des glaces Caresse et Câline

16h: Traite des vaches Caresse et Câline

16h30 : Gouter bouillonnant

19h : Repas partagé

amenez à boire et à grignoter

La ferme des délices de Belledonne
Les Mergers
38420 Revel
Téléphone : 06 85 63 02 08

http://www.glaces-caresse-et-caline.fr/

Publicités