Le Fayet – 12 juin

Grand départ de la tournée « Grési dos d’ânes ».

Lors du week-end pétillant de juin, l’équipe de la tournée est partie de Barraux le dimanche 12 juin 2016. Pour cette première étape d’un programme itinérant, une centaine de personnes a suivi le convoi sous un soleil bienveillant. Retour sur les moments clés.

Placé sous les signes de la joie et de la simplicité, le week-end pétillant organisé par la Compagnie Artiflette ces 11 et 12 juin a réuni toutes les générations. Au menu : clown, musique, acrobaties, déambulation… La tournée « grési dos d’ânes » a pris sa place au sein de tous ces moments artistiques. A 16h, sur la place de l’école de Barraux, les calèches étaient fin prêtes. Les deux ânes, Ouest et Michel, avaient les sabots en ébullition. Olaf, membre de la tournée et initiateur du projet, a pris la parole pour inviter les participants à accompagner la troupe avec ces mots suivants : « nous avons à coeur de partager cette tournée, de nous rencontrer et de vivre des instants qui nous relient les uns les autres, alors marchons ensemble ! ».

Venus de Barraux, des villages alentours, de Grenoble, de Chambéry ou de la Drôme, plus de cent personnes ont cheminé du centre village jusqu’au hameau du Fayet. Dans sa poussette, une petite fille ne quitte pas des yeux la calèche tirée par l’âne Michel, en tête du cortège. Elle se retourne à un moment vers sa grand-mère pour lui dire « qu’est-ce qu’il est beau cet âne, je voudrais bien être son amie ». C’est dans un joli décor champètre, avec des fanions et des manches à air de toutes les couleurs, que les marcheurs arrivent. Le groupe « Lindo y Querido », aux accents mexicains, accueillent les ânes et leurs oficionados. Dans ce contexte, les langues se délient et les amitiés peuvent se nouer. La tournée « Grési dos d’ânes » est bien lancée. Merci à toutes, tous.