La Combe de Lancey – 4 et 5 juillet

lundi 4 juillet

A La Combe de Lancey, Michel et Ouest ont la ligne élancée.

Trois jours de rencontre pour « Grési dos d’ânes » à La Combe de Lancey. Trois jours pour construire des relations. Se connaitre et se reconnaitre. Entre les interventions à l’école, les apéros bouillonnants et le spectacle, le résultat est palpable. Retours sur un séjour crescendo et accelerando.

Quel comble ! A la Combe de Lancey, l’équipe exclusivement masculine de « Grési dos d’ânes » est accueillie par une équipe exclusivement féminine du village. La tenue d’un match de football de l’équipe de France y serait-il pour quelque chose ? Peu importe, avec deux tables, quatre bancs, des salades, des cakes et surtout de la bonne humeur, les membres de l’association des Parents d’élèves, le comité des fêtes et la mairie transforment la place centrale en petit fête de village. En petit comité, d’une vingtaine de personnes, les échanges se font francs et directs.

Le lendemain matin,  Michel et Ouest accompagnent l’équipe de « Grési dos d’ânes » sur le chemin de l’école. Il est temps d’y aller car le lendemain les vacances sonneront le glas d’une année scolaire.  La troupe entre avec un mélange de plaisir et d’appréhension dans l’école. Tous les élèves de la petite section maternelle au CM2, soit plus de 70 enfants, attendent cette venue depuis quelques temps. L’équipe de « Grési dos d’ânes » a prévu deux types d’animations désormais bien rodées. Tout d’abord, une découverte des calèches et des ânes, enfin un voyage magique sur les différentes manières de se saluer dans le monde. Les groupes se succèdent toujours avec cette curiosité source d’apprentissage. Avec les deux ânes, les questions se succèdent. Avec le voyage des bonjours, les surprises se mêlent au dégout et au rire: quelle drôle d’idée de se frotter le bout du nez ou de se tirer la langue !

Le soir, l’apéro bouillonnant réunit plus de 80 personnes. L’ambiance est plaisante. Les générations se mélangent. Les enfants apprennent aux adultes le jeu des salutations dans le monde. En un instant la place de La Combe de Lancey prend des airs de village planétaire. Des fronts se frottent, des crachats aux pieds qui ne laissent pas de marbre le destinataire, des accolades chaleureuses et des courbettes s’enchainent dans un fond sonore où résonnent principalement le rire et la joie.

Le mardi 5 juillet, grand soir pour le spectacle. La place a mis ses habits de fêtes : fanions, calèches, buvette et expositions d’information. Les ânes viennent paître autour du monument aux morts. A la frénésie d’avant spectacle s’en suit un silence concentré du public : les comédiens vont rentrer en piste. L’accueil du spectacle est excellent. Près de 200 personnes applaudissent la représentation. La poésie, l’énergie et le burlesque ont à nouveau fait leur effet : la satisfaction est palpable.

Le décor du spectacle laisse place à un repas partagé. L’atmosphère est définitivement aux vacances. Les enfants courent dans tous les sens, les adultes échangent autour de mets. Le plaisir se ressent dans les yeux. Michel et Ouest sont eux aussi satisfaits : grâce à un champ bien garni, ils repartent de la Combe avec une allure élancée.

Temps de rencontre avec les enfants de l’école de La Combe de Lancey

18h30 : Apéro bouillonnantbulles copie

 

 

Place du Boÿs (repli en salle des fêtes en cas d’intempérie)

 

mardi 5 juillet

18h30: Spectacle « le Rocket Tiger Circus »

_BBE2510

Ouvert à tous. Offert par l’APE, le comité des fêtes et la mairie.

Suivi d’un Repas partagé

Amener à grignoter. Buvette proposée par l’APE

Place du Boÿs (repli en salle des fêtes en cas d’intempérie)

+ d’infos sur le spectacle: Rocket Tiger Circus!