L’Avant Première à Planaise!

 L’équipe « Grési dos d’ânes » a passé deux jours à Planaise autour du spectacle et des temps de rencontres. Un accueil chaleureux des habitants a permis de lancer la tournée estivale sous de bons auspices.

Gresiconvoi
Sous un grand soleil, le convoi de « Grési dos d’ânes » est parti de Barraux le mercredi 18 mai. Les calèches tirées par les deux ânes, Michel et Ouest, ont remonté l’Isère jusqu’au village de Planaise. En route, les voitures s’arrêtent avec curiosité, les regards joyeux s’ouvrent, des sourires complices se dessinent.


Dès l’arrivée dans Planaise, l’accueil du convoi est excellent. Un monsieur fait un détour pour proposer aux ânes de venir faire étape dans son champ. Une familP1200987le rencontrée dans le village nous demande si nous souhaitons de l’eau. Nous invitons chaque personne croisée à participer à la soirée qui aura lieu le soir même devant l’école du village.
Les habitantes et habitants de Planaise et l’équipe Grési dos d’ânes montent un espace chaleureux propice à la rencontre autour d’un repas partagé. C’est l’occasion de (re)tisser des liens, de mélanger les générations, de prendre le temps de se découvrir. Porter des tables ensemble, jouer aux ballons avec les enfants, brosser les ânes, décrire les aventures simples mais délicieuses de la journée…autant de petits et grands moments qui ont rapproché chacune des vingt personnes présentes l’une vers l’autre.


La journée du jeudi 19 mai s’est déroulée à une autre échelle. Le matin, tous les élèves ont ouvert les portes de leur école pour le convoi. Une soixantaine d’enfants a pu voir défiler les deux calèches dans leur cour d’école. Un petit événement pour des yeux restés grands ouverts toute l’après-midi. Un groupe de moyenne section et de grande section maternelle a passé un bon moment à découvrir de manière plus rapprochée les ânes. Les questions fusent : « les ânes voient-ils les couleurs ? », « comment s’appelle le petit de l’âne ? » ou encore « de quoi ont-ils peur ? ». La présence calme de Michel et Ouest favorise les échanges et les interrogations. Nous terminons cette rencontre par un petit jeu collectif. Le rendez-vous est pris pour le soir même : le spectacle « le Rocket Tiger Circus » est joué dans la cour de l’école !
Malgré la pluie, le spectacle réunit environ 150 personnes. De tous les âges, les spectateurs découvrent l’univers burlesque et magique du Rocket Tiger Circus. Les rires fusent. A la fin, c’est la joie qui l’emporte. Les habitants de Planaise et des villages aux alentours restent pour un apéro partagé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’équipe du Grési dos d’ânes repart heureuse de cette première date. L’occasion de confirmer l’intuition que la rencontre avec des ânes, un spectacle et une bonne dose de convivialité renforce les liens entre humains.
Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s